Couvreur 92

09.72.51.25.10

Comment devenir un couvreur professionnel ?

Dans le domaine de la construction d’une maison ou d’un bâtiment, on retrouve aussi le métier de couvreur. Il est surtout spécialisé dans la pose, la rénovation et l’entretien des toits. Il intervient dès que les quatre murs et la charpente sont finis. Pour assurer la bonne étanchéité de la toiture, il utilise différents matériaux. Ce professionnel peut aussi effectuer l’installation thermique sous la toiture.

travaux de couverture

Présentation du métier de couvreur

Les couvreurs Montréal sont des spécialistes de la construction se consacrant principalement dans les travaux sur les toitures. Dans une construction neuve, leur première mission consiste à mettre hors d’eau la maison en effectuant l’isolation afin que les électriciens, les plombiers et les peintres puissent accomplir leurs rôles au sec. C’est après qu’ils vont s’occuper de la pose de la toiture en suivant les plans de l’architecte en bien calculant les angles et les pentes. Il fixe ensuite sur la charpente les bardeaux ou pièces de bois. Pour obtenir un résultat harmonieux et résistant, la toiture doit être réalisée avec précision et minutie. Ainsi, le couvreur doit aussi accomplir la pose des tuiles ou ardoises de décoration. Enfin, c’est à lui aussi de poser les gouttières, les lucarnes et les raccords de cheminée.

En outre, le couvreur peut également être appelé lors d’une rénovation de la toiture. Ici, il va entretenir et réparer les toitures endommagées. Pour que cette couverture puisse rester en bon état et résister aux diverses intempéries, il est recommandé de réaliser un démoussage régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez contacter un couvreur.

Moyens pour envisager le métier de couvreur professionnel

Pour devenir un couvreur professionnel, il faut se préparer dès la fin du collège. Pour cela, il faut s’inscrire dans un lycée professionnel dans l’objectif est de décrocher un CAP couvreur ou un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics. Après, il faudra perfectionner cette formation avec un brevet professionnel BP. Celui-ci est proposé en deux ans par apprentissage. Dans le cas où vous souhaiterez continuer vos études même en exerçant la profession, vous pourrez aller jusqu’au bac pro en construction bâtiment gros œuvre. A l’issue de celui-ci, il est tout à fait possible de se spécialiser en préparant la mention complémentaire dans le domaine de la zinguerie en un an. Enfin, pour aller plus loin encore, certaines personnes tentent de décrocher un BTS charpente-couverture ou un BTS enveloppe du bâtiment, façades étanchéité. Par ailleurs, il est important de savoir que le métier de couvreur exige certaines compétences nécessaires pour réaliser avec efficacité chaque intervention. Tout d’abord, comme il travaille constamment sur un toit, donc en hauteur, dans ce cas, il doit avoir un bon sens de l’équilibre, de la souplesse et ne pas être sujet au vertige. Ensuite, il doit bien connaître tous les matériaux et procédés de couverture et surtout il faut qu’il sache adapter leur utilisation au climat. Enfin, il faut qu’il maîtrise bien le dessin technique et le calcul pour garantir une excellente étanchéité de la toiture.

Crédit d'impôt

credit impot aides fiscales

Liens de publicité

Flux Rss

Flux Rss